Le 21 avril

Beatus de Gerone (œuvre collective) -détail (photo encyclopédie universelle.com)

“Le cycle christologique qui précède le texte de Girona comprend, en plus des traditionnelles « Annonciation », « Nativité » …, des scènes évoquant la Fuite en Égypte, la maladie d’Hérode… qu’on ne peut pas trouver dans les autres « Beatus » des Xe et XIe siècles. Ces scènes peu traditionnelles, apparemment inspirées par des précédents en Europe du Nord, constituent par conséquent une innovation qui serait attribuée à Ende. »
Pamela A. Patton. « Dictionary of Women Artists », éd. Delia Gaze, 1997

Ende (10e siècle)

Ende est une peintre espagnole, célèbre pour ses enluminures ; elle travaille avec un collaborateur, le moine Emeterio, sur le manuscrit du « Beatus » de la cathédrale de Gérone. On se demande si Ende n’était pas également une religieuse, comme c’était souvent le cas à l’époque.
L’artiste choisit des tons chauds pour les personnages et les animaux dont elle soigne l’expression ; elle se révèle une dessinatrice habile et délicate. Sa renommée est fondée non seulement sur son talent, mais aussi sur les innovations qu’elle apporte au texte en ajoutant de nouvelles scènes.


Beatus de Facundus (photo Wikipedia)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.