Le 29 avril

La Brume, 1889 (photo Wikipedia)

« Ã‚ Pour Maxime Gorki et les autres contemporains, les figures annonçaient le soulèvement prolétarien de 1905. Plus tard une Ã…“uvre compagne, « Ã‚ L’Esclave Â » 1909, sembla personnifier la répression de l’État contre paysans et ouvriers. De telles interprétations correspondaient complètement àl’expérience de la pauvreté de Golubkina et àl’engagement des objectifs révolutionnaires. Â »
Alison Hilton. “Dictionary of Women Artists†, éd. Delia Gaze, 1997

Anna Golubkina (1864-1927)

D’origine paysanne, Anna ne connaît pas l’école avant de s’inscrire àl’École d’art de Moscou, puis àcelle de Saint-Pétersbourg ; elle étudie également àl’académie Colarossi àParis. Elle travaillera avec Rodin quelque temps. Golubkina participe àla révolution de 1905 et se retrouve en prison. Après une période d’enthousiasme pour la Révolution de 1917, elle se met en retrait.
La sculptrice réalise des Ã…“uvres monumentales et des bustes de personnalités –Karl Marx, Léon Tolstoï…- . Son travail s’inscrit dans le courant symboliste avant d’évoluer vers un style Art Nouveau. Sa sensibilité et son talent donnent vie àdes créations en mouvement, l’artiste sait capter les sentiments et les convictions de ses modèles. Golubkina acquiert peu àpeu une renommée internationale ; son atelier est aménagé en musée et ses Ã…“uvres ornent certains édifices soviétiques.


Le vieil âge, sans date (photo Anna Terentieva)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.