Le 9 juillet

Sans titre (photo Baumrach)

« Â Cette souplesse et cet embrassement des extrêmes est la marque de la révolution Tammy. Ses créations dynamiques l’ont placée tout àfait en tête de la poterie contemporaine.  »
Blue Rain gallery, Santa Fe (Nouveau-Mexique)

Tammy Garcia (1969)

Tammy naît au Nouveau Mexique en 1969. Sa mère et sa grand-mère, artistes renommées, perpétuent la tradition en lui enseignant l’art de la poterie. Son talent est vite reconnu hors des frontières du Nouveau-Mexique.
Garcia révolutionne la poterie traditionnelle : elle puise son inspiration dans l’histoire et la culture de son peuple pour créer de nouvelles formes, de nouveaux motifs ; elle se lance des défis techniques et réalise des performances de taille couvrant entièrement ses céramiques de motifs. En parfaite symbiose avec son activité artistique, Garcia se remet sans cesse en question, progresse, dessine, peint, s’aventure dans la stylisation. Son œuvre, qui semble inclassable, est plein de spiritualité et d’énergie.
De grandes rétrospectives sont organisées àIndianapolis et àWashington, elle est la plus jeune artiste àexposer au National Museum of Women in the Arts de Washington. Consciente d’appartenir àune communauté, elle aide les jeunes artistes et fait don de plusieurs céramiques pour soutenir des projets.


La tortue, sans date (photo Southwestart)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.