Le 2 avril

Venise, sans date (photo Maestrionline.it)

« A partir de 1903 Emma participa à toutes les Biennales jusqu’à la dix-septième édition et ses œuvres, dès le début de sa carrière, seront acquises par les musées italiens et étrangers. […] Après la guerre elle collabora assidûment avec la galerie Howard Young de New York et exposa en 1928 à l’École des beaux-Arts de Londres, dans Old Bond Street. »
« L’Arte delle Donne ». Exposition de Milan, 2007-2008

Emma Ciardi (1879-1933)

Née à Venise, dans une famille d’artistes, Emma apprend le dessin et la peinture avec son père. Ciardi devient vite une paysagiste renommée, tout autant inspirée par la ville que par la campagne (nombreux tableaux de Londres et de Venise). Fervente admiratrice des Italiens Guardi et Canaletto, elle met au point un style personnel dans des tons doux, bleutés, ménageant une sorte de flou, un style fidèle au XIXe siècle. Après la Première Guerre mondiale, Ciardi se lance dans des sujets qui lui offrent la possibilité de peindre un monde idyllique, nostalgique d’une époque révolue loin du monde moderne : de somptueux jardins et d’élégants personnages en costume.
De nombreuses expositions se tiennent en Europe et à New York, Ciardi participe aux Biennales de Venise et reçoit des médailles lors d’expositions internationales ; elle bénéficie également d’une clientèle d’admirateurs britanniques et italiens.


Le Carnaval sur le Grand canal, sans date (photo quazoo.com)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.