Le 4 avril

Dod Shaw sur Patrick, sans date (photo BBC Your Paintings)

« Â Bien que Mrs Procter représente avec exactitude, conformément au pied de roi dans lequel l’esprit académique prend un si grand plaisir, elle est essentiellement une peintre moderne. Sans le cubisme Mrs Procter n’aurait jamais existé ou du moins elle n’aurait jamais été la Mrs Procter que nous connaissons.  »
« Â Women as Artists  », Mai 1929

Dod Shaw Procter (1892-1972)

Encouragés par leur mère, Dod et son frère suivent des études d’art àLondres et rencontrent les artistes de la communauté de Newlyn, en Cornouailles. Peintre au succès rapide, elle est la deuxième femme élue àla Royal Academy au XXe siècle. En 1911, elle épouse l’artiste Ernest Procter avec lequel elle travaillera une fois. Après 1920, elle voyage souvent et trouve des revenus conséquents en brossant le portrait des Européens àl’étranger.
Le style de Procter suscite de vives réactions contrastées : admiration ou critiques acerbes. Elle réussit une sorte de fusion de l’académisme, en conservant une forme nette aux dessins et une composition « Â classique  », avec le modernisme, et surtout le cubisme dont elle retient la simplification des formes, les combinaisons de couleurs novatrices et un intérêt prononcé pour la psychologie des personnages. Elle représente également des paysages et des fleurs.
Les expositions se succèdent en Angleterre et aux États-Unis ; les critiques d’art suivent de près son travail durant sa longue carrière.


Un matin, 1926 (photo Wikipedia)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.